Présentation du Collectif

Présentation du Collectif Présentation du Collectif

L’année 2005 constitue une date phare dans l’histoire de l’autisme au Maroc. Elle marque le revirement de cet handicap du déni et de l’invisibilité vers la reconnaissance de son existence, et surtout de la présence prononcée de citoyennes et citoyens atteints directement ou indirectement (enfants, petits-enfants et/ou frères et sœurs…).

Suite à la proclamation de l’Année de l’autisme en 2005 par l’ex-Secrétariat d’Etat chargé de la Famille de l’Enfance et des Personnes Handicapées, une large concertation a été déclenchée avec les différentes ONGs de familles et les départements concernés pour forger les pistes de travail autour de la question.
La problématique principale étant le diagnostic, les actions menées ont abouti à l’émergence d’un mouvement de plaidoyer pour la reconnaissance de l’autisme. Les huit associations ayant accompagné les travaux réalisés durant l’année 2005 ont décidé d’unir leurs efforts et de fonder un réseau : le Collectif Autisme Maroc.

L’année 2006 a marqué le lancement d’un changement qualitatif dans le travail des organisations de la société civile concernée par l’autisme. Ce changement a été matérialisé par les messages portés par la table-ronde organisée par le Collectif Autisme Maroc en janvier 2007 sous le thème «L’autisme au Maroc : Etats des lieux et ouverture sur les méthodes cognitivo-comportementales».

L’année 2010 a connu une nouvelle vague d’adhésions qui a porté le nombre des membres du réseau à vingt associations. Durant les années 2011 et 2012 le Collectif a reçu l’adhésion de quatre nouvelles associations portant ainsi le nombre à vingt quatre, réparties sur le territoire national (Rabat, Salé, Casablanca, Fès, Meknès, Béni-Mellal, Fquih Ben Salah, Marrakech, Safi, Agadir, Tétouan, Taza, Larache, El Hoceima, Nador et Laâyoune). Huit nouvelles associations ont rejoint le Collectif lors de son Assemblée Générale Elective du 12 septembre 2015, ce qui porte le nombre total des membres à 32.

Ces ONGs composées essentiellement de parents ont pour ambition de :

1. Plaider pour le respect et la mise en œuvre des droits des personnes atteintes d’autisme dans leur globalité,
  2. 2. Lutter contre toute forme d’exclusion,
  3. Sensibiliser le législateur et l’acteur politique ainsi que l’opinion publique aux droits des personnes avec autisme notamment : le droit au diagnostic et à l’évaluation pluridisciplinaire, le droit à l’éducation inclusive...

Les axes d’intervention du CAM concernent les aspects suivants :

1. Le plaidoyer
  2. La sensibilisation
  3. La Formation
  4. Le renforcement des capacités institutionnelles des associations membres

Le réseau Autisme : pourquoi ?

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui dure tout au long de la vie, il altère les capacités des individus au niveau des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale et des intérêts restreints avec troubles du comportement et stéréotypies.

Au Maroc, les personnes atteintes et leurs familles continuent à subir l’ignorance quasi-totale de cet handicap par le grand public. Ignorance qui vaut stigmas et discriminations. Les mères des personnes atteintes sont toujours la cible de culpabilisation de la part de la société et de certains professionnels qui refusent de rompre avec les explications obsolètes encore usitées par certains courants psychiatriques.

Le manque de programmes et d’actions gouvernementales où les intérêts et droits des personnes autistes sont visibles, entrainent une souffrance sans mesure de la part des familles. Celles-ci assurent seules la charge financière, morale et émotionnelle du coût de l’accompagnement éducatif et thérapeutique de leurs enfants. Les différentes barrières environnementales limitent les potentielles opportunités des personnes atteintes d’autisme d’exercer la participation sociale sur la base de l’égalité avec leurs pairs.

Pour toutes ce raisons, le Collectif Autisme Maroc s’est lancé comme défi d’œuvrer pour apporter plus de visibilité sur les conditions et enjeux relatifs à l’accès des personnes atteintes d’autisme et leurs familles, et défendre ainsi leurs droits et libertés fondamentales.

Dans ce combat, le Collectif Autisme Maroc se sent conforté par la justice de la cause qu’il défend d’une part, et par les engagements nationaux et internationaux pris par le Maroc, d’autre part.

Plus dans cette catégorie : « Qui sommes nous? Notre réseau »