« Je suis différent, comme toi », thème d’un tour du Maroc à vélo pour l’autisme

Fayssal El Filali, un globetrotteur passionné de vélo, est engagé dans un tour du Maroc visant à sensibiliser le grand public à l’autisme et à vulgariser la connaissance sur cette maladie, sous le signe « Je suis différent, comme toi ».

Pour cet aventurier, l’objectif de ce tour, qui a démarré le 21 mars dernier dans le cadre des activités de Collectif autisme Maroc, est, notamment, de promouvoir les droits des personnes atteintes d’autisme et de sensibiliser à l’importance de soutenir leurs familles.

Dans une déclaration à la presse, lors de son escale, ce week-end, à Laâyoune, une des multiples étapes de son périple qui le mène à travers plusieurs villes côtières, Fayssal El Filali a souligné que cette initiative a également pour but de vulgariser les connaissances sur ce handicap et d’interpeller les acteurs concernés quant à leurs responsabilités à l’égard des personnes autistes. De son côté, le président de l’association des parents d’enfants autistes pour l’intégration à Laâyoune, Abdelali Rkibi souligne le caractère symbolique de cette initiative, qui intervient en commémoration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril).

Ce tour a pour vocation de mobiliser les différentes composantes de la société pour qu’elles accordent plus d’intérêt à cette catégorie sociale et assurer leurs droits à la santé et à l’enseignement et se charger de leur accompagnement et leur autonomisation, a-t-il affirmé.

Dans ce sens, il a plaidé pour des positions conjointes et des programmes nationaux au service de cette catégorie, en plus d’un travail de concertation avec les familles, dans le cadre d’une approche participative.

Laâyoune, 19 avr. 2015 (MAP)

Monasso

Plus dans cette catégorie : Formation »