Bonjour , ces derniers jours plusieurs réactions au poste relatif au droit des personnes autistes à l'école ont été postées. S'en sont dégagées deux préoccupations principales:

1. Quoi faire en cas de violation du droit d'accès à l'école ?
  2. Y 'a t-il des avancées au niveau institutionnel?

En ce qui concerne la question relative aux actions prioritaires en cas de violation de ce droit , il est recommandé d'adopter ce qui suit:

La famille a besoin de construire une conviction profonde que le droit d'accès à l'école est le même pour tous handicapés ou non, et que le type ou le degré du handicap ne doit en aucun cas constituer un argument pour le rejet

De plus la famille , a ce rôle de défenseur , de soutien et de facilitateur de l'exercice de son enfant de tous ses droits , ce qui met sur ses épaules la responsabilité de se documenter , de s'informer et de se former pour connaitre les droits et les moyens de les défendre mais également pour maîtriser les outils et techniques d'apprentissage et de réhabilitation. La maîtrise des techniques d'apprentissage ( ABA, PECS, Montessori ...) et de réhabilitation ( , orthophonie, psychomotricité, réorganisation neurofonctionnelle, intégration sensorielle.....) n'ambitionne pas de substituer les parents aux thérapeutes et éducateurs, mais surtout de leurs permettre de mieux s'inscrire au coeur du projet de vie de leur enfants.

Les familles et les associations ont également le devoir de dénoncer toute violation des droits (rejet ou restriction de l'exercice du droit à l'éducation inclusive ,toute forme de maltraitance ......). pour que la dénonciation soit efficace, elle doit être formulée par écrit auprès du Conseil National des Droits de l'Homme ou des Commissions régionales des Droits de l'Homme

Les actions menées au sujet de l’éducation:

Pour rappel : le Collectif Autisme Maroc a réservé son dernier projet pour le plaidoyer pour l'inclusion du handicap dans la formation initiale et continue des enseignants. Des rencontres et documents ont été produits et diffusés dans ce sens. Le droit à l'éducation constitue un axe central dans nos revendications relatives aux lois et à la politique de l'enseignement

Beaucoup de travail reste à faire. Plus les Départements en charge de la question de l'éducation percevront chez les personnes handicapées et leurs familles une vision claire, une détermination indéfectible et surtout un plaidoyer fort , plus les cas de discrimination se feront plus rares.